alone.forever

Qu'on soit riche ou pauvre, beau ou moche, célèbre ou non, à la rue ou dans un château; au fond on est tous pareil, on sort du même trou et on finira dans le même état. La poussière, ça n'juge pas.

Pensée du Mardi 2 août 2011 à 23:48




<< Les personnes qui souffrent de l'ataxie de Friedreich, une maladie dégénérative incurable, pourraient être guéries d'ici quelques années. C'est du moins ce qu'avance Jacques Tremblay, un chercheur au centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL).

Ce dernier vient d'obtenir du financement pour développer un traitement contre la maladie, qui est causée par une protéine, la frataxine. Celle-ci est insuffisante chez les personnes atteintes de la maladie. Conséquemment, elles perdent progressivement leurs capacités motrices.

C'est le cas de Jessica Laneuville, 25 ans. « J'ai beaucoup de pertes d'équilibre, pas de dextérité. Je commence à avoir un petit peu plus de difficulté à parler [...] Je n'ai pas beaucoup de force », raconte la jeune femme, qui souffre depuis trois ans de l'ataxie de Freidreich.

Jessica Laneuville n'est pas la seule à souffrir de cette maladie. Au Québec, une personne sur 50 est porteuse du gène. « Nos ancêtres qui sont venus de France, s'il y en a quelques-uns qui sont venus avec des mutations, ce gène muté là s'est propagé davantage dans notre population. On a davantage de patients atteints que dans d'autres régions du monde », explique M. Tremblay.

À l'aide du financement qu'il vient de recevoir, le chercheur du CHUL croit cependant être en mesure de développer un traitement efficace contre la maladie. « On va rentrer la frataxine, c'est la protéine qui leur manque. Si on peut rentrer cette protéine-là dans leurs cellules, on devrait résoudre complètement la maladie », dit M. Tremblay. >>



Par Lucie ta double le Mercredi 3 août 2011 à 10:54
Je l'avais déjà lu cet article il y a quelques mois. Honnetement je pense qu'il faut le garder dans un coin de sa tête mais il ne faut pas se racrocher à ça comme espoir. Si on croit absolument à cette guérison et qu'on se dit que ça va se faire, la chute sera grande s'il ne se passe rien. Je préfère donc ne pas y croire, si ça marche je serait heureuse mais je ne m'acroche pas à cet espoir pour vivre.
Par Je-tue-il le Dimanche 14 août 2011 à 16:29
Alors il ne reste plus qu'a espérer que ce chercheur de soit pas un charlatant ignare et pathétiquement salop de donner de l'espoir là où seul le pessimisme apporte les bonnes nouvelles. Bonne journée et ne croit pas trop à ce' genre de promesse, on tombe généralement de haut.. mais cela veux dire qu'au moins quelqu'un cherche, c'est déjà ça !
 

Publier un Roman









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alone.forever.cowblog.fr/trackback/3127581

 

<< Tourner la Page de Gauche | 1 | 2 | 3 | 4 | Tourner la Page de Droite >>

Créer un podcast